Hamdi Hached : ''La mer, entre le naturel et le (mé)fait de l'Homme''
Hamdi Hached, Ingénieur en halieutique et environnement a déclaré, dans Midi Show, ce vendredi, que la baisse du niveau de la mer en Tunisie et dans d'autres régions du pourtour méditerranéen est un phénomène naturel et normal.
Selon lui, cette question n'est ni surprenante ni étrange, comme certains le pensent, mais elle a été exagérée, car elle a coïncidé avec la survenue d'un violent séisme en Syrie et en Turquie, ce qui a créé un climat de peur.
L'invité de Midi Show a précisé que la haute pression atmosphérique, au-dessus du niveau normal, a affecté le niveau de la mer et l'a fait reculer, ajoutant qu'il existe des plages où le niveau de l'eau a considérablement baissé.
Cela n'a pas empêché Hamdi Hached d'évoquer, également, des phénomènes naturels inhabituels, dont la planète est témoin.
"Il y a 250 ans, nous sommes entrés dans l'ère industrielle, au cours de laquelle des milliards de tonnes de gaz ont été brûlés, dans une atmosphère fermée. Ces gaz ont la capacité de retenir la chaleur dans l'atmosphère, ce qui a progressivement contribué à la hausse des températures", a-t-il dit.
Et d'ajouter: "Les océans ne cessent d'absorber de grandes quantités de chaleur et plus la température de la mer est élevée, plus les ouragans sont forts et destructeurs".